Les critères à avoir pour occuper le poste de barman 


Les critères à avoir pour occuper le poste de barman 

Le métier de barman fait partie de la restauration. Le barman est celui qui s’occupe de la gestion d’un bar d’un restaurant, d’un bistrot, d’une discothèque, d’un bar ou d’un établissement hôtelier. Un de ces rôles principaux est de préparer des boissons à la demande de la clientèle. Il apporte également ses idées en termes de cocktail pour que le bar puisse augmenter sa clientèle. Y a t-il un cursus ou une formation pour être barman ? Quels sont les compétences pour pouvoir occuper ce poste ?

Le métier de barman, c’est quoi ? 

Un barman est celui qui tient un rôle polyvalent pour la clientèle du bar. Un bar emploi un barman pour préparer et servir différentes boissons. Les boissons peuvent être des boissons chaudes, froides, simples ou composées (cocktails). Le barman peut également servir des mets simples voire des snacks, des sandwichs ou des crèmes glacées. 

Le métier de barman contribue également à l’animation et à l’ambiance du bar. Grâce à lui , les clients ont envie ou non de revenir dans l’établissement hôtelier , du bar ou du restaurant disposant d’un bar.

Le métier ne s’arrête pas aux boissons, mets et animation. Le barman a pour rôle de procéder à la facturation et l’encaissement des recettes pour les produits dont il est chargé de vendre. 

Ce poste nécessite une véritable polyvalence car le barman s’occupe de l’approvisionnement d’un bar pour un établissement hôtelier, d’un restaurant ou d’un bar. Il lave les verres et gère le tri des déchets et du nettoyage des installations des équipements du bar d’un restaurant ou d’un établissement hôtelier de la branche restauration.

Le barman n’est pas qu’un métier au masculin, il est appelé barmaid ou “barwoman” pour les femmes. 

La formation au métier de barman

Le métier de barman est tout d’abord une branche de la restauration. Il est encore possible d’accéder au métier de barman sans formation. Toutefois, ceux qui détiennent un diplôme ont bien plus de chance d’accéder au métier de barman. 

Au niveau de la 3ème, sur une durée de 2 ans, le CAP Restaurant et le CAP Service en brasserie offrent une formation de base. Ces diplômes peuvent être complétés par la Mention Complémentaire Employé Barman qui s’obtient ensuite après un an de formation. 

Étant une branche de la restauration, le métier de barman est également ouvert aux titulaires d’un bac pro Service et commercialisation ou d’un bac techno Hôtellerie.

Enfin, le Brevet Professionnel Barman vous ouvre les portes des établissements de luxe et les hôtels de haut standing pour exercer auprès d’un chef ou un manager.

Les avantages et inconvénients pour le métier de barman

Les plus

Le métier de barman est en constante relation avec les clients. Ce qui élargit vos compétences dans la communication et la richesse des rapports humains. C’est au cœur même du métier de barman pour l’animation et l’ambiance d’un bar de restaurant.

Les possibilités d’exercer le métier de barman dans différents types d’environnements sont très attrayantes. En effet, le barman peut exercer au bar d’un établissement de luxe, un hôtel de prestige, dans une discothèque, dans un bistrot, dans un complexe touristique. Et tout cela même dans un pays étranger pour une franchise ou autre établissement possible. Ici, le barman devra s’acquérir une formation pour un certificat ou un diplôme en langue anglais.

Les moins

Le métier de barman s’exerce dans les horaires parfois tardifs. Il nécessite donc une résistance physique et une adaptabilité au milieu.  

Les qualités et compétences nécessaires pour être un barman

Pour être un bon barman, il faut tout d’abord aimer le contact. Le travail de barman nécessite d’être jovial, disponible, convivial et discret. Ces qualités sont primordiales pour un travail dans un établissement hôtelier. Diplomate, il gère les clients pour que tout se passe bien et tout cela dans les règles d’hygiène et de sécurité régissant les débits de boissons.

Le barman sait faire preuve de créativité et de dynamisme dans son travail pour la réalisation de boissons. Ainsi, il crée un décor et maintient une ambiance chaleureuse dans le bar. Le barman offre une qualité de service efficace dans son travail.

Le salaire moyen d’un barman 

En moyenne, un barman touche 25 740 euros annuels bruts.

Les évolutions du métier de barman

Après le métier de barman, celui-ci peut prendre une formation pour être sommelier. Ainsi, selon ces compétences, il peut devenir chef du bar ou manager de la section bar de l’établissement hôtelier grâce au travail qu’il a pu fournir durant ces années d’expériences.  Le travail de barman peut s’orienter vers des bars plus luxueux, dans des lieux touristiques ou branchés. 

Les établissements qui recrutent un barman 

Les établissements qui recrutent un barman sont nombreux. Le secteur de la restauration est vaste et les offres d’emploi pour un barman le sont tout autant . Brasseries, bistrots, cafés-restaurants, hôtels sont des établissements possibles. Les discothèques, dans les moyens de transport de luxe et les complexes touristiques sont également d’éventuels terrains d’offres d’emploi pour ceux qui convoitent le métier de barman.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *